Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Abdelkrim et la guerre du Rif

Après l'établissement d'un protectorat conjoint de la France et de l'Espagne sur le Maroc, en 1921, les tribus berbères du Rif, la chaîne montagneuse bordant la Méditerranée au nord, se rebellent.
À leur tête, un jeune chef charismatique, ancien fonctionnaire de l'administration espagnole, Mohamed Ben Abdelkrim El-Khattabi (30 ans), qui parvient à écraser en juillet 1921 l'armée espagnole à Anoual.
Fort de cette victoire, il étend son territoire et proclame même l'année suivante la République confédérée des tribus du Rif.

Lyautey demande sans succès d'importants moyens militaires pour combattre celui qui cherche aussi à étendre la révolte aux zones sous administration française.
Mais en 1925, Philippe Pétain obtient ce qu'on a refusé à son prédécesseur, bombes et armes chimiques comprises : prise en tenaille par le général espagnol Primo de Riveira, la rébellion est écrasée au prix de dizaines de milliers de morts.
Abdelkrim se rend, mais parvient à échapper à la captivité et à gagner le Caire, où il meurt en 1963.
Étape oubliée dans l'essor de la barbarie moderne, la guerre du Rif préfigure deux événements essentiels du XXe siècle : l'émancipation des peuples colonisés et la montée du fascisme en Europe.

On comprend mieux pourquoi Franco venait du Maroc.

La guerre du Rif s'est déroulée officiellement de 1920 à 1926 pour mater la rébellion d'une tribu conduite par Abdelkrim au fin fond du Maroc.
Qui se souvient de cette guerre ?
Alors que celles d'Indochine, du Vietnam et d'Algérie ont fait l'objet de nombreuses évocations écrites ou filmées, la guerre du Rif qui engagea pourtant plusieurs centaines de milliers de combattants et des moyens considérables, qui fut pourtant la seule guerre coloniale gagnée par la France au XXème siècle, fut aussitôt oubliée dès qu'elle s'acheva.

Quels démons cette page d'Histoire écrite par les Rifains réveillait-elle ?
Si cette remise en cause moderne du système colonial allait devenir la première d'une universelle transfiguration, la guerre du Rif fut aussi le lieu ou la barbarie moderne trouva un véritable essor, pour devenir, peu de temps après, un authentique projet de civilisation.