Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Le sang du Nigéria - Spécial pétrole africain

Documentaire sur l’exploitation des richesses de l’Afrique.
Une plongée dans l’enfer du Delta du Niger.

Depuis cinquante ans, le Nigeria est un Eldorado pour les compagnies pétrolières du monde entier.
Un Eldorado et un enfer.
Dans le quatrième pays producteur de l’Opep, les profits sont colossaux, mais dans des conditions extrêmes de violence et d’injustice. Prises d’otages, corruption, attaques, pollution massive et destruction de l’environnement sont l’envers de cette industrie.
Le delta du Niger est aujourd’hui une des régions les plus dangereuses du monde.
Pays le plus peuplé d’Afrique, le géant est très malade.
Nous avons sillonné la mangrove dans tous les sens, allant à la rencontre des habitants, des militants, et des preneurs d’otages.
Nous avons été reçus sur une plate-forme pétrolière, au large des côtes, où des ingénieurs et des techniciens creusent toujours plus profond sous l’eau.
A terre, nous avons filmé une incroyable raffinerie clandestine, des pipe-lines piratés, le centre de recherche du pétrole resté à l’état de première pierre dans la forêt, et des villages sans eau, électricité, ni gaz, pourtant sillonné par des dizaines de conduites.
Nous avons joué au chat et à la souris avec les forces de l’ordre pour filmer des torchages massifs, des pollutions oubliées, et pour rencontrer les habitants, pris en otage par des enjeux pharaoniques.
Enfoui depuis des millions d’années sous la terre, le pétrole du Nigéria est aujourd’hui l’énergie du monde.
Il est le trésor et la malédiction du pays.
Il enrichit les compagnies, permet aux économies développées de croître encore davantage, alimente nos usines, nos voitures, nos avions et nos fusées, mais ne nourrit pas sa propre population.

Shell a déjà été condamné à verser 83 millions d'euros à une communauté du delta du Niger, révèle Courrier International.
Le jugement rendu le 14 juin 2010 par la Haute Cour de justice fédérale du Nigeria, et rendu public le 5 juillet, fait suite à une plainte déposée en 2001.
Shell devra aussi dépolluer et réhabiliter les terrains concernés.

La surface polluée représente 250 000 hectares de terres traversées par un pipeline depuis 1970.
Le delta du Niger comprend plus de 600 champs pétrolifères.
Depuis cinquante ans, entre neuf et treize millions de barils ont été déversé dans les eaux, en une marée noire permanente.

Dans le cas précis de la condamnation de Shell, les fuites ont principalement été causées par des groupes armés qui sabotent les oléoducs et volent du pétrole en les perçant.
Un réseau de raffinage clandestin s'est graduellement installé et il est désormais largement répandu.

Dans un article consacré aujourd'hui au sujet, Audrey Chauvet conclut par ces mots :
"Quelles qu?en soient les raisons, le désastre écologique et humain dans le delta du Niger est sans équivalent: disparition des poissons, espérance de vie en chute libre (de 45 à 50 ans contre 55 à 60 dans le reste du pays), luttes armées... Une région totalement anéantie par l?exploitation du pétrole, pour laquelle des indemnités ne suffiront pas à réparer les dégâts causés par les compagnies pétrolières."