Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

La carpe asiatique envahit les lacs américains

La carpe asiatique, qui peut mesures plus d'un mètre et peser jusqu'à 50 kilos, consomme quotidiennement l'équivalent d'environ 40 p. 100 de son poids.
Sa voracité et sa très grande capacité de reproduction font de cette espèce envahissante une menace pour les écosystèmes des Grands Lacs et pour les pêcheurs commerciaux et sportifs.

La carpe asiatique n'est pas encore établie dans les Grands Lacs, mais son ADN a été relevée dans le Chicago Sanitary and Ship Canal, quelques miles à peine en amont du lac Michigan, et dans le lac même.
Récemment, Pêches et Océans Canada (MPO) a participé à une intervention américaine destinée à éradiquer la carpe asiatique du canal pour l'empêcher de progresser vers le lac Michigan et les quatre autres Grands Lacs.
L'invasion remonte vers le nord

Aux États-Unis, au début des années 1990, deux espèces de carpe asiatique (la carpe argentée et la carpe à grosse tête) se sont échappées d'installations d'aquaculture dans le sud du Mississippi.
Depuis, elles progressent vers le nord et privent les poissons indigènes de leur nourriture, de leur espace et de leurs aires de reproduction.

On s'attend à ce que cette espèce envahissante crée ici les mêmes problèmes qu'aux États-Unis si elle réussit à s'établir dans les Grands Lacs.
« Aujourd'hui, neuf poissons sur dix tirés du bassin du Mississippi sont des carpes asiatiques. Cette situation est source de problèmes et de difficultés infinis pour les pêcheurs commerciaux, explique Becky Cudmore, gestionnaire du Centre d'expertise pour l'analyse des risques aquatiques (CEARA) au MPO et conseillère principale sur les espèces aquatiques envahissantes.

La carpe argentée peut sauter plus de huit pieds hors de l'eau lorsqu'elle est surprise et elle constitue donc un danger pour les pêcheurs, les plaisanciers et les skieurs nautiques.