Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Electrosensibilité, champs magnétiques

Comment fuir les ondes des téléphones portables et d'Internet quand on souffre d'électro-hypersensibilité ?
Deux femmes ont trouvé la solution.
Anne Cautain, 55 ans, et Bernadette Touloumond, 66 ans, ont décidé de passer un nouvel hiver dans une grotte reculée des Hautes-Alpes, sans chauffage ni électricité.
Au fond de la cavité à laquelle on n'accède que par une échelle, elles ont installé sur un parquet de fortune deux lits, une petite table sur laquelle ont été déposées des bougies rapidement consumées et un réveil mécanique, pour "ne pas se laisser aller".
Elles réclament la création en urgence de "zones blanches", même si elles savent que leur demande va à l'inverse de la tendance visant à couvrir l'intégralité du territoire français par les réseaux de téléphonie mobile.

"Une vie d'animal traqué"

"Cela fera bientôt mon troisième hiver ici, pourtant croyez-moi, je préférerais être dans une maison au coin du feu", affirme dépitée Anne Cautain, blottie sous plusieurs couches de pulls, alors que la température dans la grotte ne dépasse guère les 10°C.

Souffrant de "brûlures dans le crâne et sur la peau", cette femme de 55 ans explique avec détails comment un jour de janvier 2009, alors qu'elle était agent technique dans une université de Nice, sa vie s'est transformée en celle d'un "animal traqué".

Tout était bon pour tenter de se protéger des radiofréquences, sources de "maux de tête insupportables", qui la conduisent à dormir dans le coffre d'une voiture, une cave de restaurant, en passant par des parkings souterrains et les champs de la campagne bourguignonne.

L'association Robin des Toits, qui milite pour la reconnaissance de la maladie, estime à quelques dizaines les cas extrêmes "d'intolérance" dont souffrent les deux femmes, mais affirme qu'environ 3% de la population française souffrirait d'électro-hypersensibilité (EHS).

"Aucune preuve scientifique d'une relation de causalité entre l'exposition aux radiofréquences et l'hypersensibilité électromagnétique n'a pu être apportée", objecte l'Agence nationale de sécurité sanitaire dans un rapport de 2009, qui ne conteste cependant pas "la réalité du vécu de ces personnes".

Professeur en cancérologie à l'université Paris-Descartes, Dominique Belpomme assure au contraire que des études cliniques ont prouvé les effets des champs électromagnétiques sur la santé. Il regrette toutefois l'attitude "marginale" adoptée par Anne Cautain et Bernadette Touloumond.
"Je ne doute pas de leur souffrance, mais il existe des traitements comme les antihistaminiques pour les soulager. Encore faudrait-il qu'elles viennent me consulter", déclare le médecin.

"On m'a traitée de folle"

"Je me suis déjà rendue à Paris, mais je ne m'en suis jamais remise à cause des innombrables antennes relais qui jalonnaient le parcours", avance Anne Cautain, préférant aujourd'hui se soigner avec des méthodes naturelles.

Entreposées dans des cagettes soigneusement rangées à l'entrée de la grotte, les courges, pommes et poires issues de la culture biologique sont "érigées comme une thérapie destinée à nous aider à tenir le coup", affirment les deux femmes, qui refusent d'être considérées comme des marginales.

"Quand je me suis trouvée dans cette grotte, je me suis demandé ce que j'avais fait pour en arriver là, je n'arrivais pas à y croire", relate Bernadette Touloumond, hôtesse de l'air pendant 25 ans à Paris, réfugiée depuis quelques mois dans la grotte de Beaumugne.

"On m'a traitée de folle, j'ai perdu la plupart de mes amis, ma famille a du mal à comprendre et je sais aujourd'hui que je ne pourrai pas retourner dans des musées", regrette la sexagénaire aux cheveux soigneusement tirés en arrière.

 

 

L'électrosensibilité, une maladie mal connue

C'est à un médecin polonais, Maria Sadcikova, que nous devons la première description de la « maladie des micro-ondes », cette femme qui suivait des milliers de techniciens travaillant dans le secteur militaire (radars?) a décrit un ensemble de troubles neurologiques et cardiovasculaires, dont l'intensité est proportionnelle aux doses reçues, même avec des faibles puissances.
Il s'agit des symptômes d'une pathologie nouvelle : l'électrosensibilité, une forme d'allergie particulière, récente, et en pleine progression dans nos pays industrialisés, qui se produit en présence de champs électromagnétiques.
Tout comme une allergie, celle-ci peut s'aggraver avec le temps, plus les expositions aux ondes « provocantes » se reproduisent, plus l?organisme devient sensible, réagissant à des doses de plus en plus faibles ou des gammes de fréquences ignorées jusque là, une fois les premiers symptômes constatés, elle ne peut que s'accroitre.
L'Association Suédoise des Electrosensibles, la FEB fondée en 1987, est sans doute la plus active en Europe sur ce sujet, son site web en anglais constitue l'une des sources de référence les plus complètes et accessible. (http//:www.feb.se)
En Suède, il y aurait entre 230000 et 290000 personnes atteintes de symptômes variés lorsqu'elles sont en contact avec des sources de champs électromagnétiques. (Soit entre 3.5% et 4,5% de la population)
Une personnalité politique Norvégienne électrosensible !

Le cas le plus connu est certainement celui de la Norvégienne Gro Harlem Brundtland.
Alors directrice de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), celle-ci a révélé son électrosensibilité au public en 2002.
Cette femme d'une soixantaine d'année, personnalité politique de premier plan, qui a été plusieurs fois Premier Ministre de son pays et à l'origine du concept de développement durable, est en effet capable de détecter à quelques mètres de distance si un téléphone portable est allumé ou non.
Des tests menés avec ses propres collaborateurs confirment qu?elle tombe juste à tous les coups :

* portée de son électro-sens : 4 mètres,
* durée des migraines : 30 minutes à une heure, et ses symptômes sont identiques avec les téléphones sans fils d'intérieur.

Pour elle aussi, tout à commencé avec une sensation de chaleur autour de l'oreille, puis les maux de tête ont suivi.
Elle vit avec son électrosensibilité, elle écourte ses conversations passées sur les mobiles des autres, et se méfie désormais de son ordinateur portable « Si je le tiens pour lire ce qui est à l'écran, c'est comme si je recevais un choc électrique à travers les bras. »
Les symptômes

Certaines personnes sont plus sensibles à certains champs électromagnétiques : micro-ondes, ondes radio, très hautes fréquences, alors que d'autres sont plus sensibles aux courants électriques.

Symptômes les plus fréquents : Maux de tête (picotement en forme de casque sur la tête, douleurs intracrânienne, sensation d'étau ou d'arrachement sur et dans la tête, de chaleur intense ou de froid), douleur articulaire et/ou musculaire (genou, main...), fatigue, insomnie, acouphènes, perte de concentration, dépression, irritabilité, problèmes cardiaques, notamment tachycardie.

Les signes cliniques : perturbation du système endocrinien, du système neuro-immunitaire, du système cardio-vasculaire, du système nerveux, du fonctionnement des cellules de différents organes.
Les symptômes peuvent s'apparenter à d'autres troubles ou maladies. Ils sont également fréquemment rencontrés dans la population générale.

Certaines associations françaises (voir rubrique EHS sur www.next-up.org) estiment que de nombreuses personnes ignorent qu'elles souffrent d'électrosensibilité. Il devient de plus en plus difficile de pouvoir effectuer un diagnostic alors que nous baignons de plus en plus dans les champs électromagnétiques, notamment à haute fréquence.
Les sources de champs électromagnétiques

A l'approche ou au contact d'objet ou de matériel provoquant des champs électromagnétiques tels que :

* Antenne de téléphonie mobile (jusqu'à au moins 600 mètres en campagne),
* Téléphone mobile (10 mètres),
* Téléphone fixe sans fil (DECT) et téléphone avec fil (dans une moindre mesure),
* Appareils électroménagers,
* Câbles électriques domestiques,
* Ampoule fluo compactes (économiques),
* Alarme sans fils,
* Lignes à hautes-tension,
* Ordinateur à son contact ou à son approche,
* Wi-fi, Wlan
* Bluetooth,
* Terminaux de payement sans fils (carte bancaire)
* Four à micro-ondes,
* Automobile (électronique embarquée, bobine d'alimentation de l'allumage du moteur),
* Train,
* Avion,
* Radars.

Le courant alternatif des installations électriques domestiques est nocif pour le corps (Le sens du courant alterne 50 fois par seconde).

Les ondes hertziennes (ondes radio, micro-ondes, très hautes fréquences) sont nettement plus nocives lorsqu'elles sont pulsées. Leur impact sur le corps humain dépend de leur fréquence, leur puissance et leur type de pulsation. Par exemple, à puissance égale, les antennes relais sont plus nocives que les émetteurs radio-FM.
Causes de l'électrosensibilité

L'électrosensibilité serait causée par une intoxication chronique à :

* des biocides : pesticides, herbicides, et tous produits contenant des biocides (produits de traitement du bois...),
* des métaux lourds : palladium, mercure (provenant principalement des amalgames dentaires), aluminium...,
* des produits chimiques : Epoxy, colles, dissolvants, plastiques (vapeurs dégagées par les composants électroniques des ordinateurs et appareils électroniques quand ils sont chauds), certains parfums. Tous ces polluants vont amoindrir et perturber le corps, rendant sa résistance plus précaire face aux perturbations provoquées par les champs électromagnétiques,
* un stress physique excessif.

Les moyens de protection

Les moyens de protection à mettre en ?uvre pour diminuer la sensibilité et les symptômes occasionnés :

* Eviter l'approche et le contact avec les appareils émettant ces champs, en utilisant au besoin des appareils de mesure (détecteurs de courants et de champs électriques, détecteur de radiofréquences et micro-ondes). La plupart des électrosensibles utilisent ou ont utilisé ce genre d'appareils afin d'apprendre et de comprendre comment les différentes sources rayonnent. Ces appareils sont beaucoup plus utilisés dans d'autres pays comme l'Allemagne, la Suède, notamment par des personnes non-électrosensibles, afin de limiter et de se préserver des différentes sources.
* Utiliser des moyens de protection matériels.
o Rayonnements dû à l?installation électrique : Re-câblage de l?installation électrique de l?habitation, vérification de la mise à la terre des appareils électriques et installation de Biorupteurs*.
o Pour les ondes radio utiliser des cages de Faraday diminuant fortement ces ondes, principalement pendant le sommeil. Couvrir les sols, murs et plafonds avec des moustiquaires, tissus en fils d?argent, papiers peints spéciaux, peintures au carbone?

*Biorupteur  : Il s'agit d'un appareil électronique modulaire clipsable dans le coffret de distribution électrique. Il coupe de manière bipolaire, un circuit électrique lorsqu'il n'y a pas de consommation. Inversement, lorsqu'il détecte une charge telle qu'une lampe ou un appareil électroménager·, il se réenclenche automatiquement et rétablit instantanément le 220 V du réseau. Le circuit ainsi protégé, en l'absence de toute consommation, se trouve totalement isolé du réseau électrique du reste du bâtiment. Il en résultera la création d'un espace neutre libre de tout potentiel, donc non générateur de champs électriques et électromagnétiques.
Se préserver, se soigner

Actions possibles pour diminuer les symptômes :

* Se préserver des produits chimiques : biocides, produits chimiques industriels.
* Se préserver des champs électromagnétiques par évitement et/ou protection.
* Se faire retirer, le cas échéant, les amalgames dentaires en bouche en respectant un protocole très rigoureux. Envisager une détoxication (chélation) aux métaux lourds
* Prise d'anti-oxydants (vitamine groupe B, vitamine C, acide alpha-lipoïque, NAC ou N-acétyl-cystéine, sélénium?).

Les métaux dans le corps

Les métaux réémettent partiellement les ondes qu'ils reçoivent.
Les amalgames dentaires, prothèses dentaires, prothèses métalliques (titane), prothèses orthopédiques, en plus d'être des récepteurs électromagnétiques, perturbent les voies de communication des tissus/cellules du corps (interférant avec les méridiens d'acupuncture, et engendrant une supra-conductivité entre les différents tissus du corps humain).
Reconnaissance de la maladie

La maladie est pratiquement inconnue en France, et non reconnue par l'Etat. Les médecins la connaissant sont rares. Des erreurs de diagnostic sont quotidiennes : confusion avec la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique ou en qualifiant la maladie de maladie psychosomatique, de maladie mentale (schizophrénie ou de syndrome dépressif).

En Angleterre, en Allemagne, en Suède, et dans certains Etats des Etats-Unis la maladie est soignée et reconnue.

Dans notre société actuelle, l'électrosensibilité est une maladie extrêmement handicapante car les champs électromagnétiques sont omniprésents. Cela impose un changement de vie important : déménagement, travaux très onéreux de blindage de l'habitation, changement de profession.