Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

La malédiction du plastique

Villes et campagnes, montagnes et déserts, rivières et fonds sous-marins : les déchets de plastique ont tout envahi.

Alors que ce matériau n'existe que depuis un siècle, il polluera encore notre environnement dans plusieurs milliers d'années.

Le constat est alarmant, mais une prise de conscience commence à se faire à l'échelle mondiale.

Non seulement il importe de fabriquer moins d'objets, contenants et emballages en plastique, mais leur recyclage pourrait être amélioré.

 

Des entreprises proposent désormais des solutions alternatives.

Les stylistes s'y mettent et proposent des éléments de décoration, des robes et des accessoires en plastique recyclé !

Il serait aussi possible de fabriquer des matériaux ayant les mêmes vertus que le plastique mais biodégradables, en utilisant des végétaux. Du bioplastique, en quelque sorte

 

Nos déchets de plastique s'accumulent à la ville comme à la campagne mais aussi plus étonnant sur nos océans. Des plaques de kilomètres de plastique se déplacent, asphyxiant au passage la faune sous marine. Quelques1 800 déchets plastiques par kilomètre carré d'océan selon l'ONU. Mer, montagne, désert, le déchet plastique est partout !

Il nous faut d'une part réduire en amont nos achats et revoir les emballages, privilégier le moins d'emballages possible, et d'autre part améliorer le cycle du recyclage du plastique, pratique mais qui ne se décompose pas.

 

Certes il existe aussi des espoirs de "plastique vert" alternatifs, des bioplastiques (biodégradables) à base de fibres de végétaux, mais il faut surtout que nous portions un regard différent sur l'emballage et nos poubelles qui gonflent, et chercher à donner une 2ème vie à nos déchets !.