Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

La face cachée des libérateurs

(Viols commis par les G.I.s en Europe)

 

S'appuyant sur les archives des tribunaux militaires américains (inexploitées depuis plus de soixante ans), des témoignages poignants de survivants et des documents d'époque marqués "confidential", "restricted" ou "classified", Lilly confirme que 17 000 femmes et enfants auraient ainsi été victimes des viols commis par les GI's en Angleterre, en France et en Allemagne.
Sans compter les meurtres, les mutilations, les enlèvements, le chantage, le pillage, le grand banditisme... et les 95 % de viols non déclarés...

Si cela reste le fait d'une minorité parmi les trois millions de soldats américains déployés en Europe à cette période, les preuves et les images sont accablantes, et expliqueraient sans doute l'émergence en Europe du sentiment anti-américain toujours d'actualité aujourd'hui.
Isolés ou en groupes, les violeurs étaient souvent ivres de bière, de vin ou de calva troqué contre des cigarettes ou du chewing-gum : "Sexe, calva et be-bop" précise le commentaire qui compare aussi le port de Cherbourg à un petit Chicago envahi d'une "armée de termites" !

L'auteur rappelle que chaque GI recevait des préservatifs dans son paquetage, un "mode d'emploi des populations" décrivant les français comme des pouilleux en guenilles, sales, malhonnêtes, paresseux, décadents et ingrats... et que les exactions furent encore bien pires en Allemagne, pays écrasé, vaincu, humilié et exsangue où certains soldats finirent de se déshumaniser totalement.
Alors qu'on y a dénombré 11 500 victimes, les coupables d'exactions en Allemagne furent souvent accusés de simples "relations sexuelles avec des femmes non mariées" !

Polémique dans la polémique, les sanctions ne furent pas les mêmes pour tous les coupables, les soldats noirs étant plus souvent punis et exécutés publiquement par pendaison que leurs compagnons d'armes blancs, l'armée américaine étant alors "l'une des institutions les plus ségrégationnistes" qui soit.
En Angleterre, 19 pendaisons furent conduites sur l'ordre direct du Général Eisenhower, à qui le maréchal Juin demanda plus tard en France d'arrêter les troubles et l'insécurité instaurée par quelques 10 000 GI déserteurs sur le territoire français.

Le reportage conclut en demandant qui fera les recherches équivalentes sur les exactions commises par les Russes sur le front de l'est ou les Français pendant la campagne d'Italie...
L'Amérique a libéré l'Europe du nazisme ? Oui, mais à quel prix !

Il me revient enfin en mémoire les excuses que me présenta en 1992 un vieil américain rencontré à l'étranger pour avoir bombardé la Normandie en 1944 : peut-être avait-il autre chose à avouer ? Je ne le saurai jamais !