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Ferdinand Porsche,

constructeur de la voiture populaire des nazis

Ferdinand Porsche, le constructeur de la voiture populaire des nazis.

Qu'est-ce qui a poussé Ferdinand Porsche, reconnu et estimé par les professionnels de l'automobile de son temps, à chercher l'alliance avec Hitler pour fabriquer la "Volkswagen" ?

Le 11 février 1933, douze jours seulement après sa prise de pouvoir, Hitler inaugure le salon de l'automobile de Berlin et promet de rendre la voiture individuelle accessible à tous les Allemands.

Ferdinand Porsche, qui rêve lui aussi d'une production de masse, contacte le Führer et le convainc de lui accorder les moyens de construire la "Volkswagen", "la voiture du peuple".

Il disposera ainsi de 15 000 ouvriers, soit un tiers du personnel, affectés aux usines de Wolfsburg comme travailleurs forcés et même, par deux fois, de "renforts" envoyés des camps de concentration.
Mais avec les besoins de la guerre, la production de la VW est gelée, l'usine doit fournir des véhicules pour l'armée et bientôt aussi de l'armement.

Après la guerre, Ferdinand Porsche échappe à un procès et peut se consacrer à la marque qui porte son nom.
En 1948, trois ans avant sa mort, il présente enfin la "vraie" Porsche, la 356, qui apportera à la marque sa renommée mondiale.