Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

L'Amérique contre De Gaulle - L'ami américain

 

L’ouverture même temporaire d’archives secrètes est toujours l’occasion pour ceux qui savent resituer les évènements peu connus avec l’histoire officielle de réaliser des " télescopages " étonnants et rafraîchissants.
En l’occurrence, l’auteur nous fait découvrir un certain cynisme de la politique américaine vis-à-vis de son " allié " français tout au long du trop indocile règne gaulliste.
Nous voyons des membres éminents de la politique française et une taupe importante du Quai d’Orsay distiller dans des rapports confidentiels à destination de leurs mandants américains toutes formes d’informations jusqu’à l’état d’esprit du Général en passant par le niveau d’avancement des recherches françaises en matière nucléaire.
Deux évènements extraordinaires : la collaboration SDECE-CIA concernant la situation à Cuba puis plus précisément la demande de soutien du président Kennedy au président de Gaulle au moment de la crise des missiles.
Dans les deux cas le marché proposé fut scrupuleusement réalisé par les autorités françaises sans que l’administration américaine ne tienne, elle, sa promesse.
L’équipe de Kennedy - avec Dean Rusk - fut, semble-t-il, la plus anti-française des administrations américaines et à l’inverse celle de Nixon et de Kissinger la plus proche de Paris, mais trop tard, de Gaulle étant sur le départ.
Sur chaque dossier, ce livre nous fait découvrir des informations passionnantes qui éclairent certaines zones d’ombres de notre histoire diplomatique, illustrent l’ambiguïté fondamentale et persistante des rapports Washington-Paris et confirment, si besoin était, la recherche de puissance et d’indépendance par le président de Gaulle lorsque était en jeu l’indépendance de la France.