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Les Archives Oubliées - Espace à Vendre

"Espace à vendre" explique l'histoire et les déboires de la conquête sptatiale.

La conquête de l'espace consiste en l'exploration physique de l'espace, c'est-à-dire de tous les objets extérieurs à la Terre.
Une colonisation de l'espace apparaît comme l'aboutissement à très long terme de cette conquête spatiale.

L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace a été conçue par des auteurs de science-fiction, des centaines d'années avant que cela ne soit physiquement et matériellement possible.

Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, avec le développement des moyens de propulsion appropriés et l'amélioration des matériaux, l'envoi d'une mission dans l'espace ne fut plus seulement un rêve, mais devient une réalité.
Cette période fut marquée, à ses débuts, par une forte concurrence entre les États-Unis et l'URSS, pour des motifs de prestige national liés à la guerre froide.
On a appelé cette période la course à l'espace.

La course à l'espace perd de son intensité après 1969 et l'évènement Apollo 11.
Les Etats-Unis confirment un savoir faire technologique et leurs moyens financiers avec d'autres missions Apollo vers la Lune.
L'URSS a définitivement "perdu la course".
La compétition entre l’URSS et les Etats-Unis prend fin, symboliquement, le 17 juillet 1975, lors de l’amarrage du vaisseau soviétique Soyouz au vaisseau américain Apollo.

La réconciliation des Etats-Unis avec l’URSS, permet de faire évoluer considérablement les échanges scientifiques entre les pays.
C’est aussi une période où des nouveaux objectifs sont fixés, où des nouvelles destinations sont annoncées, rendues atteignables grâce aux progrès fulgurants de la science à cette époque.
C’est notamment la période des missions toujours plus complexes vers des horizons toujours plus lointains, dont la planète Mars.
Des projets dépassant le cadre gouvernemental sont démarrés, et la station spatiale Mir, mise en orbite le 19 février 1986, réunira russes et américains dans le cadre d’un programme de recherche spatial commun.

Depuis, bien que la conquête spatiale soit toujours largement dominée par les agences spatiales telles que la NASA ou l'ESA, plusieurs entreprises envisagent de développer des lanceurs commerciaux.
Le tourisme spatial intéresse également les entreprises à travers le partenariat avec des agences spatiales, mais également par le développement de leurs propre flotte de véhicules spatiaux.