Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Les Archives Oubliées - La guerre de la fusion froide

En mars 1989 Stanley Pons et Martin Fleischmann de l'université d'Utah, annoncent à la presse qu'ils ont découvert une réaction de fusion nucléaire lors d'une expérience d'électrolyse avec une paire d'électrodes (dont une de palladium) reliée à une batterie et immergée dans de l'eau lourde.
Ce documentaire retrace cette découverte, et la guerre qui s'en est suivie entre les partisans et les adversaires de ce qui deviendra la 'fusion froide'.

La fusion froide est une réaction de fusion nucléaire qui aurait été réalisée dans des conditions de température et de pression ambiantes.
La fusion nucléaire est réalisable en obtenant des pressions et des températures extrêmes telles que celles régnant dans le soleil, dans l'explosion d'une bombe atomique (principe de la bombe à Hydrogène) ou de façon plus contrôlée dans des installations telles que Tore Supra à Cadarache, le JET (Joint european Torus) à Oxford ou le futur ITER à Cadarache qui chacun permettent d'obtenir des plasmas suffisamment chaud et à très hautes densité de plasma pour produire des phénomènes de fusion atomique.

Fusion froide est un terme populaire pour désigner le domaine de recherche sur les « réactions nucléaires à basse énergie ».
Il est devenu commun suite à la controverse entourant l'expérience de Fleischmann et Pons en mars 1989.
Plusieurs équipes de recherche ont alors tenté de reproduire leurs résultats, sans y parvenir.
Un comité organisé par le Département de l'Énergie des États-Unis a alors conclu qu'il n'y avait pas de preuves convaincantes qu'une source d'énergie utile pourrait résulter de ces recherches.
Cinq ans plus tard, la plupart des gouvernements et des chercheurs considéraient que le phénomène n'était qu'une illusion.

Depuis, plusieurs chercheurs ont continué les recherches et participé aux conférences internationales sur la fusion froide.
Ils ont publié leur travaux dans des revues scientifiques réputées, en annonçant la génération d'énergie anormale ou d'autres effets nucléaires.
La sophistication des calorimètres a fait de grands progrès, conclut en 2004 un second comité du Département de l'Énergie des États-Unis, et les preuves de génération d'énergie anormale sont plus convaincantes qu'en 1989.
Cependant, selon son rapport, de nombreuses expériences sont mal documentées, l'amplitude du phénomène n'a pas augmenté, il est difficile à reproduire, et une origine nucléaire est généralement exclue.
Le comité s'est donc opposé au financement d'un programme de recherche majeur, et a identifié différents domaines de recherche susceptibles de résoudre la controverse scientifique.