Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Histoire secrète : Archipel du Goulag (URSS, guerre froide)

 

«L'Archipel du Goulag» d'Alexandre Soljenitsyne est aujourd'hui considéré comme l'un des livres les plus importants du XXe siècle.
Publiée à des millions d'exemplaires, cette oeuvre restera un monument impérissable à la mémoire des dizaines de millions de victimes du communisme en URSS.
Mais, ce livre a aussi été une extraordinaire aventure humaine.
Comment ce manuscrit écrit dans le plus grand secret à l'époque des frontières hermétiques et du KGB tout puissant est-il parvenu jusqu'à l'Ouest ?
C'est le récit de cette aventure que raconte Alexandre Soljenitsyne au fil d'un témoignage qui est aussi son ultime entretien filmé.

C'est en 1973 que le plus célèbre livre d'Alexandre Soljénitsyne, L'archipel du Goulag (Архипелаг ГУЛаг), fut publié en Occident.
Plus précisément à Paris, au nez et à la barbe des dirigeants communistes, alors que l'ouvrage était interdit en Union soviétique et que le KGB avait pu mettre la main sur le manuscrit.

Au terme d'une redoutable bataille entre services de renseignement soviétique et occidentaux, la publication de L'archipel du Goulag fut "un véritable coup de tonnerre" comme le souligne le documentaire intitulé L'histoire secrète de L'archipel du Goulag.

Réquisitoire implacable contre le communisme et son système concentrationnaire "ce livre a aussi été une extraordinaire aventure humaine" comme le rappelle le film réalisé par Jean Crépu.

Alexandre Soljénitsyne y apparaît dans son dernier entretien filmé et revient sur l'histoire d'un livre écrit dans le plus grand secret alors que l'écrivain venait de passer plusieurs années dans le goulag soviétique.

Publié a des dizaines de millions d'exemplaires, L'archipel du Goulag a été classé à la 15ème place dans le classement des 100 livres du XXème siècle établi par Le Monde et la FNAC.

Toujours interdit de publication en URSS jusqu'en 1990, l'oeuvre en trois volumes de Soljénitsyne est au programme des lycées russes depuis 2009.