Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Le Sacre de l'Homme

Ce documentaire retrace la période qui s'étale des débuts de la sédentarisation à la naissance des civilisations soit de 10 000 à 2 300 avant JC.

Il y a 12 000 ans, l’Homme prend un tournant décisif.
Il sort de la préhistoire et pose les fondations des premières civilisations.
Il se sédentarise et invente l’agriculture, l’élevage, le commerce, la roue, l’alliage des métaux, les religions, l’écriture, l’architecture…

Sur son chemin, de nombreuses épreuves l’attendent : la propriété privée engendre les premières guerres, le bétail provoque des épidémies ravageuses, la surpopulation, des famines…

Mais il continue inlassablement à bâtir la société qui est aujourd’hui la nôtre.

Interview du réalisateur
"Le néolithique, fin de la préhistoire et début des grandes civilisations, c’est une période qui a souvent été oubliée de l’histoire.
On parle de Rome, de la Grèce ou de l’Égypte et puis on oublie ce moment où finalement l’homme va poser les bases de la société.
Il va commencer à inventer la chefferie, un système social, un système économique.
Il va avant découvrir l’agriculture et l’élevage, parce ce qui est très bizarre dans son histoire, c’est qu’un jour la Planète se réchauffe.
On est encore d’actualité.
En se réchauffant, il y a un climat beaucoup plus accueillant et il décide de poser ses bagages et de ne plus bouger parce qu’il a suffisamment.
Il est chasseur-cueilleur.
Il a suffisamment de graines, sûrement des animaux à portée de main et, petit à petit en observant cette nature, il va devenir la nature lui-même parce qu’il va apprendre à faire pousser les plantes, à faire grandir les animaux.
A partir de ce moment-là, il commence à se prendre pour Dieu aussi."