Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Des catastrophes pas si naturelles

Du barrage de Malpasset aux inondations de La Faute-sur-Mer… Les grandes catastrophes environnementales sont devenues une préoccupation majeure.

Et pour cause, chacun est aujourd’hui susceptible d’en être la victime.

Retour sur les catastrophes les plus marquantes de ces 50 dernières années.

Avec des images saisissantes et des rencontres avec les protagonistes des dossiers judiciaires des catastrophes, une réflexion sur l’état d’avancement du Droit et une interrogation sur les possibilités que celui-ci finisse par anticiper sur les catastrophes au lieu d’être à leur remorque.

 

 

On estime à 5 millions, soit 7% de la population, le nombre de Français qui habitent, vivent et travaillent dans des zones à risques (bords de mer, rivières, zones montagneuses), la plupart du temps tout à fait légalement, permis de construire dûment obtenus.

Quand arrive l’inondation, la tempête ou l’avalanche, les conséquences sont souvent dramatiques.

La chose n’est pas propre à la France, car ces dernières années un peu partout dans le monde les catastrophes dites naturelles se sont multipliées, entraînant des dégâts de plus en plus importants et de plus en plus de pertes humaines.

 

Qui ou quoi incriminer ?

La « nature », ou l’urbanisation galopante des zones à risque, l’exploitation insouciante des sites exposés, le manque de préparation et de prévention ?

Et tout cela dans un contexte général où l’on est bien obligé de retenir l’hypothèse du réchauffement climatique – avec toutes les conséquences en matière de climat et de montée des eaux …

 

Ce documentaire revient sur ces catastrophes sous l’angle environnemental, écologique, juridique, économique et humain.