Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Network (main basse sur la télévision 1977)

Au milieu des années 70, les informations à la télévision changent.
Le journalisme perd en effet pied face au pouvoir de l'argent et la besoin croissant de divertissement.
Une rédaction se bat alors pour maintenir son audience sans se compromettre...

Licencié pour impopularité, un présentateur-vedette d’une principale chaîne de télévision dénonce ses employeurs et annonce son prochain suicide devant les caméras.
Sa cote remonte alors en flèche et on confie rapidement à ce mystique proche de la folie l’animation d’une émission de télé-réalité…

Quand Network sortit en France en 1977, le spectateur découvrit avec stupéfaction les coulisses de la télévision américaine, terrifiante Gorgone inféodée à l’indice d’écoute, aux annonceurs publicitaires, se vautrant dans la démagogie la plus éhontée, toujours en quête de sensationnel, jetant à pleines pelletées de la poudre aux yeux.
En sortant de la salle, le même spectateur, tout remué par ce constat percutant, pouvait se consoler en se disant qu’un océan le séparait de ce monstre sans âme qu’était l’étrange lucarne américaine.
Trois décennies plus tard, dire que Network était un film visionnaire est en deçà de la vérité, d’autant que notre télévision nationale s’est américanisée : dictature de l’audimat, cascades de spots publicitaires, chaînes privées, jeux stupides, strass et paillettes…
L’Amérique vue par ses réalisateurs les plus grinçants fait peur à voir.