Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Distilbène :

cette hormone censée prévenir les fausses couches

Le Distilbène (diéthylstilbestrol).
Cette hormone de synthèse, censée prévenir les fausses couches, avait été prescrite en France aux femmes enceintes durant près de vingt-cinq ans jusqu'en 1977 alors qu'elle avait été interdite dès 1971 aux Etats-Unis à la suite de plusieurs études scientifiques américaines montrant que ce médicament pouvait provoquer des cancers et des malformations génitales (malformation de l'utérus, stérilité, ...) chez les enfants dont les mères avaient été traitées avec ce produit.
160.000 enfants ont été victimes de cette erreur médicale.

Le DES ou distilbène (diethylstilboestrol) a été prescrit à des millions de femmes enceintes dans le monde depuis la fin des années quarante jusqu'aux années soixante-dix.
Cette hormone de synthèse était sensée protéger des fausses couches.
Or, on s'est rendu compte après plus de 20 ans, que non seulement elle ne protégeait pas contre ce risque, mais qu'elle engendrait de surcroît, des malformations des organes génitaux des foetus et pouvait être à l'origine de cancers chez ces enfants une fois adulte.
Le distilbène a été interdit aux Etats-Unis en 1971, alors qu'il a continué d'être prescrit en France jusqu'en 1977.
On estime que 160.000 enfants au moins, ont été victimes du distilbène dans notre pays.

Parmi eux, nombreux sont ceux, surtout chez les femmes, qui souffrent de ses effets et rencontrent de grosses difficultés pour avoir des enfants.
Les grossesses sont à haut risque : fausse couche, grossesse extra-utérine, mort « in utero », prématurité et nécessitent souvent l'alitement, voire l'hospitalisation.
Par ailleurs, ces femmes ont également un risque plus élevé de développer un cancer du col de l'utérus après la ménopause (une sur mille) et même avant et certaines n'auront jamais d'enfants !