Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Tsar Bomba - La plus puissante bombe atomique russe en 1961 :

57 mégatonnes (3 000 fois celle lancée sur Hiroshima)

 

Le 31 octobre 1961, l'URSS fit une demonstration terrifiante de sa puissance de feu.

A 11h33, dans l'archipel de la Nouvelle-Zemble est lancé ce qui a ce jour reste la plus grosse explosion atomique que la terre n'ai jamais connue.

D'une puissance d'environ 57 mégatonnes (57 000 000 de tonnes de TNT) elle était énorme : 27 tonnes, 8 m de long et 2 m de diamètre.

La détonation développa une boule de feu de 7 km de diamètre. L'éclair de l'explosion était visible à plus de 1000 km du point d'impact et le champignon atomique en résultant parvint à une altitude de 64 km avec un diamètre de 30 à 40 km. Au niveau de l'explosion, tout était effacé, le sol avait été nivelé et faisait penser à une "patinoire". Des maisons de bois furent détruites à des centaines de kilomètres, d'autres perdirent leur toit. La chaleur fut ressentie à 300 km. L'onde de choc décrivit 3 fois le tour de la terre. La Tsar Bomba pouvait infliger des brûlures au troisième degré à plus de 100 km de distance alors que la zone de destruction complète se situait dans un rayon de 35 km. Sur un rayon de 180 km, les retombées radioactives étaient potentiellement mortelles.

A titre de comparaison... Little Boy, la bombe larguée sur Hiroshima ne faisait que ... 0,016 mégatonne...

Puissances comparées des différentes bombes atomiques utilisées (Hiroshima, Castle Bravo, Tzar Bomba, ...)