Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Le lotus, de la spiritualité à l’hypertechnologie

 

De l'Inde au Japon, le lotus, plante vénérée entre toutes, est indissociable de la spiritualité.
Sa fleur sacrée, symbole suprême de la perfection de Bouddha, orne les édifices religieux et imprègne le quotidien des croyants.
Mais l'immortalité de ses graines, son système respiratoire surdéveloppé et sa beauté majestueuse fascinent par-delà les frontières.
De l'institut botanique de Bonn à l'université de Tokyo, du Lotus Temple de Delhi aux laboratoires du CNRS, scientifiques, botanistes et architectes étudient les propriétés extraordinaires du végétal et présentent «l'effet-lotus» : il repousse l’eau et garde ainsi ses feuilles immaculées.

Plante incontournable de la symbolique asiatique, grande inspiratrice des impressionnistes, le lotus s'invite dans nos vies du fait de propriétés pourtant très concrètes.
La surface de sa feuille fascine les chercheurs : elle élimine elle-même toutes les salissures, même les plus tenaces.
C'est " L'effet lotus ", étonnante combinaison entre fonction chimique et physique à l'échelle du nanomètre.
Voilà qui stimule l'avènement de la " biomimétique ", cet art qui consiste à copier la nature et à reproduire artificiellement des systèmes biologiques.
Avec de nombreuses plantes, le lotus participe ainsi des nouveaux contours d'une société high tech où la nature elle-même devient le réservoir d'idée de l'innovation.