Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

CIA guerres secrètes - Opérations clandestines 1947-1977

1947-1977 : Opérations clandestines

C'est après le désastre de Pearl Harbour que le Président Harry Truman décide la création de la Central Intelligence Agency (C.I.A.), au grand dam du patron du Federal Bureau of Investigation (F.B.I.), J. Edgar Hoover, qui perd ainsi une partie de ses prérogatives dans le domaine de l'espionnage.

Objectif de l'Agence : lutter contre le communisme, seul réel danger, à l'époque, des tout-puissant Etats-Unis.
Premier instrument mis au service de cette mission : le recrutement d'anciens nazis qui connaissent bien leur nouvel ennemi commun.
Première opération d'envergure sur la scène internationale : le coup d'état, baptisé Opération Ajax, organisé par les équipes du patron de la CIA, Allan Welsh Dulles, destiné à renverser le Premier Ministre iranien Mossadegh après sa décision de nationaliser les compagnies pétrolières en activité dans le pays.
Mais, bien sûr, en prenant le prétexte d'une menace soviétique !
Suivent celles aux Guatemala et au Congo belge (avec l'élimination du jeune Premier Ministre Patrice Lumumba).

Mais le Président J. F. Kennedy et la CIA se casseront les dents sur le dossier cubain : échec de l'opération de débarquement de la Baie des Cochons et des multiples tentatives d'assassinat de F. Castro.
Conséquence immédiate, le limogeage de Dulles par Kennedy.
Les deux hommes se détestent et Kennedy a le sentiment qu'il ne contrôle plus les opérations lancées par la CIA.
Paradoxe ou choix délibéré, c'est Dulles qui sera à la tête de la commission d'enquête sur l'assassinat du Président qui conclut à la seule culpabilité de Lee Harvey Oswald.

L'intervention américaine au Viêt-nam a des répercutions tant sur le terrain qu'aux Etats-Unis même avec l'opération Chaos destinée à réprimer l'opposition intérieure au conflit.

L'affaire du Watergate est l'occasion du premier affrontement direct entre la CIA et le FBI.

Enfin le rôle joué par les Etats-Unis au Chili et le présumé suicide du Président Allende pousse Gerald Ford a signer la directive 12033 interdisant les meurtres de dirigeants étrangers.