Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

CIA guerres secrètes - D'une guerre à l'autre (1990-2003)

1990 - 2003 : D'une guerre à l'autre

Cette période s'ouvre avec l'incroyable aveuglement de l'Administration face au risque d'invasion du Koweït par les troupes irakiennes.
Une fois l'opération Tempête du désert menée à son terme, on tergiverse sur la nécessité d'éliminer Saddam Hussein.
Lorsque Bill Clinton est élu à la présidence, il se désintéresse presque totalement du volet "Espionnage" de son mandat.
L'attentat au World Trade Center du 26 février 1993, qui aurait pu être beaucoup plus meurtrier, créera un premier choc.
Paradoxalement, c'est la guerre entre le FBI et la CIA qui est réactivée à cette occasion avec l'arrestation de la taupe soviétique Aldrich Ames.
Un nouvel ennemi est identifié : Oussama Ben Laden, milliardaire saoudien qui finance le terrorisme. Mais l'action de la CIA est entravée par les bonnes relations de l'Administration avec la famille royale d'Arabie saoudite, le poids de ce pays dans l'économie pétrolière et l'influence des lobbies.

Lorsque, un peu plus tard, le Soudan, en recherche de réhabilitation internationale, propose de remettre Ben Laden aux américains, ceux-ci, contre toutes attentes, refusent.
Et le chef terroriste peut se réfugier tranquillement en Afghanistan.

Les liens entre la famille Bush et le monde du pétrodollar, notamment via le consortium Carlyle, est un des éléments qui préparent, malgré les attentats contre des intérêts américains à l'étranger et les avertissements venant des services secrets étrangers, la catastrophe du 11 septembre 2001.