Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

USA - Irak - La face cachée de la guerre

 

En filigrane de la guerre USA-Irak se déroulait un autre conflit : celui qui a opposé le Pentagone et la CIA et qui se soldera par une cuisante défaite pour cette dernière. Une plongée chez ceux qui agissent dans l’ombre, doublée d’une amère leçon de realpolitik.


Aux lendemains du 11-Septembre, l’Amérique est en état de choc. Mais l’administration Bush s’agite déjà pour préparer la riposte. Dick Cheney, le vice-président, entend prendre la direction des opérations. Pour cela, il dispose d’un allié précieux, Donald Rumsfeld, secrétaire à la Défense. Pour eux, la lutte contre le terrorisme passe par la capture de Ben Laden mais aussi par la mise en cause de Saddam Hussein.

Or, la CIA estime qu’elle ne dispose pas d’éléments assez fiables pour incriminer le régime irakien.

Démocrate rescapé de l’ère Clinton, grâce aux liens qu’il a tissé avec Bush, son directeur George Tenet, n’est pas dans les petits papiers de Cheney.

D’autant qu’il entend lui aussi être l’homme de la situation. La CIA remporte une première manche en prenant la direction de l’intervention en Afghanistan, dirigée contre al-Qaida et le régime taliban, car le Pentagone n’est pas prêt. Mais le tandem Cheney/Rumsfeld ne s’avoue pas vaincu…