Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Mitterrand à Vichy - le choc d'une révélation

 

Documentaire orienté pour adoucir le rôle joué par Mitterrand dans le gouvernement de Vichy et son admiration pour Pétain.

Pourquoi François Mitterrand a-t-il, pendant si longtemps, tu son rôle dans me gouvernement de Vichy ?
Comment un jeune homme qui a reçu la Francisque a-t-il pu devenir membre du gouvernement provisoire de De Gaulle à la Libération ?
Pourquoi, alors qu'il est «sommé» par la presse de répondre aux Français lors de la sortie du livre de Pierre Péan, «Une jeunesse française», François Mitterrand ne renie-t-il rien de son parcours et va-t-il jusqu'à trouver René Bousquet «intéressant» ?
Autant de questions auxquelles ce documentaire apporte un éclairage, à travers le témoignage d'historiens et de journalistes, témoins de la déferlante médiatique qui a accompagné la sortie du livre de Pierre Péan en 1994.

Mitterrand, pétainiste ou résistant ?

 

Automne 1994, le scandale éclate.
La photographie de couverture du livre de Pierre Péan Une jeunesse française. François Mitterrand, 1934-1947 montre l'homme politique face au maréchal Pétain.
Dans son ouvrage, le journaliste enquêteur révèle que le leader historique de la gauche française a soutenu Pétain au début de l'Occupation et qu'il a été membre de l'administration de Vichy jusqu'au milieu de la guerre, avant de passer à la Résistance.
François Mitterrand était-il pétainiste convaincu, vichysto-résistant ou tout simplement opportuniste ?
Peut-être était-il tout cela à la fois. C'est là toute l'ambiguïté du personnage.

Laurent Joffrin, de son vrai nom Laurent Mouchard, membre de Le Siècle, directeur de publication de Libération dans le cadre du plan de relance du journal proposé par ses actionnaires, dont Édouard de Rothschild, actionnaire de référence, grand ami des hommes politiques, présente cette émission sur son ancien parrain.
Le débat est donc bien (ou mal) orienté, mais c'est le seul débat actuel.