Site de Rikiai

Joyeux empêcheur de détourner en rond

 

SITES  A  VISITER

 

Compteur de visites


View My Stats

Pour créer un lien vers ce site, copier le code HTML suivant :

<a href="http://rikiai.jimdo.com/">Site de RIKIAI</a>

Le dernier complot de Staline

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sur fond d'antisémitisme séculaire, la une de la «Pravda» révèle une information qui bouleverse l'URSS : les médecins des plus hauts dignitaires soviétiques, tous d'origine juive, ont profité de leur situation pour éliminer des membres éminents de la nomenklatura.

En réalité, il s'agit d'un mensonge, une machination montée de toutes pièces.

Ce qui fut appelé «le complot des blouses blanches» n'était rien d'autre qu'une conspiration politique de Joseph Staline, dont l'ambition était d'organiser une nouvelle purge au sein des instances du Parti et de durcir sa position à l'égard de l'Occident

 

 

Ce documentaire traite du "complot des blouses blanches ", une conspiration politique de Staline, dont l’ambition était d’organiser une nouvelle purge au sein des instances du Parti.

De janvier à mars 1953, soupçons, arrestations et tortures s’entremêlent dans le milieu médical soviétique.

Les victimes, principalement des médecins juifs, sont accusées d’avoir empoisonné Jdanov et de vouloir s’attaquer au Politburo et au Chef Suprême.

Un complot monté de toutes pièces par ce dernier, qui dévoile une ultime fois l’essentiel des instruments de la Terreur et toute l’efficacité de sa machine totalitaire, au service d’une campagne antisémite extrêmement virulente, relayée par la presse et le Parti.

Au-delà d’un épisode emblématique de la paranoïa de Staline, le « Complot des Blouses Blanches » constitue également l’apogée de l’attitude paradoxale du dictateur vis-à-vis de la communauté juive de son pays, passée d’une politique de bienveillance à un antisémitisme d’Etat ponctué d’assassinats déguisés et de déportations.